Bénédicte Mimiague

Bénédicte MIMIAGUE

Je suis

 

Bénédicte MIMIAGUE, chargée de communication et du développement à l’Union Départementale depuis le 1er mars 2004.

J’ai été recrutée au SDIS en tant qu’adjoint administratif et mise à disposition de l’UD.

Je m’occupe…

de toute la partie administrative de l’association, avec notamment 2 domaines pour lesquels je consacre la majeure partie de mon temps : le secourisme et la communication.

  • Le secourisme :

L’Union est dotée d’une commission secourisme dont l’activité ne cesse de croître depuis quelques années. Aujourd’hui, avec prés de 2 000 diplômes PSC1 délivrés par an, on imagine bien la charge de travail administratif que cela représente (édition des diplômes, facturation, …). Nous sommes deux à prendre en charge cette partie.

La commission est également composée d’un correspondant secourisme par groupement territorial. J’assure cette fonction sur le groupement centre en prenant en charge la gestion des sessions de formation et tout le suivi administratif, social et financier. Social car plus d’une centaine de formateurs encadre chaque année nos formations.

Etre un relais efficace auprès des moniteurs est primordial dans le bon fonctionnement de la commission. Car n’oublions pas que notre objectif premier est de former le plus grand nombre aux gestes qui sauvent et ainsi mettre le citoyen au cœur du dispositif de sécurité civile ; un challenge en France, où moins de 10 % de la population est formée chaque année…

  • La communication :

Elément essentiel de notre structure associative, la communication s'avère être un point stratégique dans le développement de l'association ; elle se divise en 2 pôles :

Communication interne :

Il s’agit de tout mettre en œuvre pour favoriser les liens entre les sapeurs-pompiers, actifs, retraités, les PATS et les JSP. Transmettre l’information, diffuser les messages, développer les échanges, relayer l’activité des commissions auprès de nos adhérents : telles sont les missions qui nous sont dévolues. Communiquer, c’est aussi faire le lien entre les différentes entités du réseau associatif sapeur-pompier : Fédération Nationale, Union Régionale, amicale.
 

Communication externe :

Il s’agit essentiellement de promouvoir et défendre l’image des sapeurs-pompiers auprès du public, des médias, des élus et des institutions.

Parmi les supports de communication développés par l’UD, il est important de citer les trois principaux dont la réalisation m’incombe en partie : l’agenda annuel, le bulletin d’information trimestriel « Sauver Gironde », et, depuis, peu le site Internet.
Eh oui ! C’est moi qui vous harcèle de coups de fil ou de mails pour obtenir des photos, des articles ou de simples informations…Mais je suis persuadée que la photo de vous et vos collègues en page 4 du bulletin d’info ne vous laisse pas indifférents…
 
  • Et je suis là bien évidemment pour vous répondre, au téléphone, par mail, au 2ème étage de l’entrée 3 d’Ornano… où j’essaie dans la mesure du possible d’apporter une réponse, une solution, une information…
 
UDSP33
 

 

Recherche

Contactez-nous !

phone05.56.99.81.68
fax 05.56.99.81.76
mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Nos partenaires

Boutique

Visiteurs

Aujourd'hui73
Hier298
Hebdomadaire1079
Mensuel5275
Total344076

3
visiteur(s) en ligne