Congrès Départemental 2016

C'est à Lacanau Océan le samedi 17 septembre 2016 dans la salle de l'Escoure que David BRUNNER, Président de l'Union Départementale des sapeurs-pompiers de Gironde, a ouvert le congrès départemental.

 

 

Après l'accueil des congressistes par le Maire Laurent PEYRONDET, le Chef du CIS David BROUILLET, et la Présidente de l'amicale des sapeurs-pompiers de Lacanau Charlotte BARTSCH, l'assemblée générale démarrait par la présentation du rapport moral préparé pour la dernière fois par Josiane SOHY.

Dans un rapport exhaustif, la secrétaire générale rappelait que l'Union Départementale compte 4625 adhérents, répartis en 939 SPP, 2532 SPV, 89 PATS, 791 JSP et 653 Anciens. Elle soulignait également l'essor de l'enseignement du secourisme au profit du grand public ou encore d'entreprises, avec plus de 4300 personnes formées depuis le dernier congrès de Marcheprime. Elle précisait enfin les performances obtenues par les 18 sections sportives de l'association, aussi bien de manière collective qu'individuelle.

Le trésorier Olivier DELAS communiquait ensuite le bilan financier en s'appuyant sur un diaporama dans lequel étaient récapitulées les recettes et les dépenses de l'association par domaines d'activités.

Bilan financier

Quelques instants plus tard, Philippe MIGNIER, doyen des administrateurs, proclamait les résultats des élections, conduisant à la ré-élection de David BRUNNER à la présidence de l'Union Départementale, et au renouvellement d'une partie du conseil d'administration marqué par l'arrivée de nouveaux collaborateurs souhaitant s'investir au sein du réseau associatif.

Résultats des élections

A 11h, tout le monde se retrouvait sur le parvis de la salle de l'Escoure pour une revue des troupes, réalisée en présence de Pierre DARTOUT, Préfet de la Nouvelle Aquitaine et de Gironde. L'objectif de cette cérémonie était de mettre à l'honneur les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires récemment recrutés et formés par le SDIS, réunis aux côtés d'anciens partis à la retraite et de jeunes s'apprêtant à prendre la relève.

A l'occasion des discours officiels en fin de matinée, on notait également la présence de Pascale GOT, Députée du Médoc ; de Jean-Luc GLEYZE, Président du Conseil Départemental ; et d'Alain DAVID, Président du conseil d'administration du SDIS. Ce dernier s'est vu remettre par David BRUNNER la médaille de la reconnaissance fédérale pour son engagement auprès des sapeurs-pompiers depuis 15 ans.

Jean-LUC GLEYZE a insisté sur " l'engagement et la bravoure des hommes du feu qui, dans leurs missions de secours à personnes ou de protection des biens, sont de véritables bouées de sauvetage pour leurs concitoyens ". Il a souhaité que les campagnes de sensibilisation aux risques et aux bons comportements se généralisent en tout point du territoire girondin, et a encouragé la recherche de solutions pour maintenir et développer le volontariat. Il s'agit là de deux thématiques fortes portées par notre réseau. L'une d'entre elles " Adoptons les bons comportements " est d'ailleurs devenue la grande cause nationale 2016.

 

 

Photos David VERNOUX

 

 

       

 

Nos partenaires

Boutique

Visiteurs

Aujourd'hui170
Hier420
Hebdomadaire590
Mensuel6355
Total288401

4
visiteur(s) en ligne