Handball - 9ème Championnat de France 2017

La délégation girondine a participé les 8 et 9 septembre à la 9ème édition du championnat de France de handball Sapeurs-Pompiers.

La Gironde a défendu fièrement ses couleurs à chacune des éditions sans manquer un rendez-vous.

L'objectif de cette année était simple : accéder à la poule haute en se classant parmi les huit équipes les plus compétitrices.

 

 

 

  • Jeudi 7 septembre :

A partir de 10h30, le centre de secours de Bruges a accueilli l'équipe pour une ultime mise au point tactique . Après le déjeuner, la délégation forte d'un effectif de 14 joueurs dont une féminine, a pris la direction de Saint Etienne dans la Loire.

Cinq heures après le départ, la « ville verte » ouvrait ses portes. Pour clôturer cette journée et développer l'esprit de cohésion, une activité « Escape Game » permettait détente, entraide et communication. Objectifs atteints en résolvant les différentes énigmes qui étaient proposées ce soir là.

 

  • Vendredi 8 septembre :

La commune de Saint Genest Lerpt rassemblait les vingt quatre équipes pour la cérémonie d'ouverture et le tirage au sort des poules.

Les équipes étaient réparties en quatre poules avec comme têtes de poule les trois premiers de l'édition précédente et l'organisateur.

La Gironde devait faire preuve de sérieux pour affronter dans la poule B : la Seine et Marne, l'Eure, la Meurthe et Moselle, le Jura et le Loiret.

Cinq matchs au programme pour accrocher la 1ère ou 2ème place de cette poule.

 

Le premier match de la journée opposait la Seine et Marne (Vice-champion de France 2016) à la Gironde. Confrontation en 2 x 10 mn où le 33 n'a pas su prendre le dessus sur un adversaire qui a mené au score durant toute la rencontre. Défaite 10 / 12. Aucune nouvelle défaite n'était alors possible pour jouer les ¼ de finale.

Les rencontres suivantes permettaient aux girondins de faire tourner leur effectif. L'objectif était atteint, une 2ème place derrière la Seine et Marne synonyme de qualification en ¼ de finale face au 1er de la poule C (les Alpes-Maritimes).

 

Résultats de la 1ère journée :

Gironde / Jura : 16 / 5 ; Gironde / Eure : 13 / 11 ; Gironde / Meurthe et Moselle : 14 / 3 ; Gironde / Loiret : 19 / 7.

Cette journée se terminait par le traditionnel repas de gala pris en commun au CIS Séverine à Saint Etienne.

Soirée placée sur le thème de la convivialité (banda, ventriglisse,...).

 

 

  • Samedi 9 septembre :

Avec deux titres de champions de France à leur actif, les Alpes-Maritimes, imposant physiquement, ne devaient en principe pas trembler face aux girondins pour espérer accéder au carré final.

Le coup de sifflet des arbitres annoncait le début de la rencontre. L'opposition physique en défense permettait aux girondins de bénéficier de nombreux jets de 7 mètres (signe de l'intensité des fautes concédées par les azuréens). Sur un score de parité à la pause, tout le travail restait à faire en deuxième mi-temps. La seconde période semblable en intensité a permis à l'équipe girondine de s'imposer 13 à 10. Les portes de la ½ finale s'ouvraient alors.

 

La ½ finale opposait le 33 au Val d'Oise (champion de France 2016). Équipe, qui cette année a abordé la compétition avec un effectif diminué.

Cette rencontre en 2 x 12 mn s'achevait à nouveau en première période sur un score de parité. En début de seconde mi-temps, la Gironde prenait l'ascendant et a bénéficié d'un avantage de 2 buts à 4 min du coup de sifflet final. Cependant, après de multiples échecs face au portier Val d'Oisien, la victoire filait entre les doigts des girondins. Score final 12 / 14.

 

Suite à cette déception, l'ultime objectif de cette compétition était d'atteindre la 3ème marche du podium.

Le Nord était le nouvel adversaire. Cette petite finale était la revanche de l'édition 2016 qui avait permis au département du Nord de monter sur la 3ème marche.

Au terme d'une rencontre équitable et amicale, les girondins ont su s'imposer et faire la différence dans les derniers instants du match. Victoire 13 à 11.

 

 

Ces deux jours de compétiton ont mis en avant un véritable esprit d'équipe et de cohésion au sein du collectif girondin.

L'objectif sportif était atteint en venant dépoussiérer la 3ème place de cette édition.

L'équipe remercie l'URSPAL, l'UDSP33, l'amicale des sapeurs-pompiers du secteur d'intervention de Bordeaux Métropole, le SDIS 33 pour leur soutien financier et logistique.

Remerciements particuliers à Gérald Boulangé, fidèle supporter et photographe de l'équipe.

Rendez-vous en 2018 dans le département du Doubs pour la 10ème édition.

 

 

 

Recherche

Contactez-nous !

phone05.56.99.81.68
fax 05.56.99.81.76
mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Nos partenaires

Boutique

Visiteurs

Aujourd'hui65
Hier166
Hebdomadaire65
Mensuel3716
Total307177

3
visiteur(s) en ligne